Qui suis-je ?

 

Mon adresse courriel


jeromebordier at free.fr




Ski


 

Des Pyrénées à la Cordillère des Andes

Originaire de la Gironde, où il neige très rarement, j’ai entendu parler de ski lors d’un stage d’initiation à l’alpinisme au centre UNCM des Contamines (Haute Savoie). Je me suis inscrit dés l’hiver suivant à un stage organisé par le BEC (Bordeaux Etudiants Club) pendant les vacances de Noël 63 à La Mongie (Pyrénées). J’ai participé les années suivantes à l’organisation de nombreuses sorties d’étudiant(e)s dans les stations pyrénéennes (La Mongie, Gourette, Barèges, La Pierre St Martin, St Lary). Avec l’OTU (Office du Tourisme Universitaire), j’ai skié sur les différents sites de Chamonix et obtenu le titre d’initiateur de club FFS lors d’un stage au centre UCPA de Lanslevillard (Noël 66). J’ai enseigné le ski dans différents clubs ou organismes dont l’OCCAJ. J’ai aussi continué l’alpinisme avec l’UCPA et le CAF.

Inscrit à l’Université de Grenoble à la rentrée 67, j’ai suivi la formation et les stages organisés par le GUC (Grenoble Université Club) pour devenir moniteur à l’ESUG (Ecole de ski de l’Université de Grenoble). J’ai participé aux compétitions universitaires et pratiqué le ski de randonnée. Après 3 ans passés à Grenoble, j’ai effectué (71-72) le service national comme coopérant à l’Université de Sherbrooke (Québec). J’avais emmené mes VR17 et j’ai skié dans les stations du Mont Orford (Québec) et de Sugarloaf (Maine, Etats Unis). Grâce à un stage organisé par le Ministère de l’Education et des Sports du Québec,  je me suis mis au ski de fond, que je pratique toujours. Avant de rentrer en France, j’ai voyagé pendant un an (73) aux Antilles et en Amérique du Sud. Un membre du Club Andin Bolivien m’a prêté son équipement et j’ai pu skier sur le glacier de Chacaltaya équipé d’un remonte-pente montant à 5300 mètres. Détails ici. Ce glacier a disparu en 2009 et le téléski a été démonté selon une information parue sur wikipedia ici.

Le glacier de Sarenne (prés de l’Alpe d’Huez) est également l’objet d’observations scientifiques régulières qui prévoient le même sort (cf le livre “Les glaciers à l'épreuve du climat” de Bernard Francou et Christian Vincent, IRD Editions).